En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés
à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Création d’une règle de messages - Thunderbird

Dernière mise à jour : jeudi 6 décembre 2012

Le logiciel de messagerie Thunderbird vous permet de créer des filtres de messages. Les filtres sont des actions (supprimer, transférer, déplacer …) qui sont appliquées sur les messages que vous recevez. Ces actions sont effectuées sur la base de critères du type expéditeurs, destinataires, contenu de l’objet ou du corps du message.

Dans l’exemple ci-dessous, le filtre a pour but de trier automatiquement, dans un dossier spécifique, les mails reçus de Martine.
Pour cela, un dossier "Mails de martine" a été créé dans les "Dossiers locaux" de Thunderbird.

- La fenêtre de création de filtre se décompose en plusieurs parties :

  • La condition d’application,
  • L’action à mener,
  • Le récapitulatif du filtre.

- Pour créer un filtre, ouvrez votre logiciel de messagerie Thunderbird.
- Cliquez sur "Outils", "Filtres de messages...".

JPEG - 186.5 ko

Pour déterminer le compte sur lequel le filtre doit être appliqué, sélectionnez-le via le menu déroulant "Filtres pour", puis cliquez sur le bouton "Nouveau...".

JPEG - 103.9 ko

- Dans un premier temps, donnez un nom éloquent pour votre filtre puis, à l’aide des menus déroulants, sélectionnez la condition désirée.

JPEG - 144.2 ko

- Saisissez l’adresse électronique de l’expéditeur à filtrer.
Remarque : lorsque le filtre est créé directement depuis le menu "Messages / Créer un filtre à partir du message...", ce champ est déjà renseigné.

JPEG - 84.3 ko

- Sélectionnez l’action à exécuter ainsi que l’endroit où sera stocké le message. Une fenêtre affichant les dossiers présents dans Thunderbird s’affiche. Vous pouvez sélectionner un dossier existant ou bien un dossier spécifique, créé au préalable.
- Cliquez sur le bouton "OK" pour valider la création du filtre.

JPEG - 144.6 ko

- Le filtre apparaît dans la liste des filtres de messages, cliquez sur "Exécuter" pour l’appliquer aux messages déjà reçus.
Depuis cette fenêtre, il est possible de gérer les filtres de messages avec les options proposées.
- Cliquez sur la croix habituelle, en haut à droite de la fenêtre, pour fermer la fenêtre et revenir à l’interface principale de Thunderbird.

JPEG - 123.7 ko

- Vous pouvez vérifier que le filtre a été correctement appliqué en consultant le dossier de réception que vous lui avez attribué.

JPEG - 138.8 ko

Votre règle de messages est à présent opérationnelle et sera appliquée pour les futurs messages, dès votre prochaine relève.

  • Avez-vous trouvé cet article utile? Oui Non
  • Partagez cet article :
  • Vous n'avez pas obtenu la réponse à votre question ?
    Connectez-vous sur le site EntrAide et contactez nos clients experts !

Retour