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Création d’une règle de messages - Windows Mail

Dernière mise à jour : jeudi 6 décembre 2012

Le logiciel de messagerie Windows Mail vous permet de créer des "règles de messages". Les règles ont pour but de vous faciliter la gestion et le tri de vos messages. Elles se basent sur des actions (supprimer, transférer, déplacer …) qui sont appliquées sur les messages que vous recevez. Ces actions sont effectuées sur la base de critères du type expéditeur, destinataire, contenu de l'objet ou du corps du message.

Dans l’exemple ci-dessous, la règle a pour but de trier automatiquement dans un dossier spécifique les mails reçus de Paul.

- Pour créer une règle, ouvrez votre logiciel de messagerie Windows Mail.
- Cliquez sur "Outils", "Règles de message", puis choisissez "Courrier...".

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- La fenêtre de création de règle se décompose en plusieurs parties :

  • La condition d’application
  • L’action à mener
  • Le récapitulatif de la règle

Par exemple, pour trier automatiquement les mails provenant d’un correspondant précis, cochez "Lorsque la ligne De contient des personnes" comme condition, puis "Le déplacer vers le dossier spécifié" comme action.

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- Cliquez sur la ligne "Contient des personnes" apparue dans la description. La fenêtre ci-dessous s’ouvre.
- Vous pouvez saisir le nom ou prénom (tel qu’ils apparaissent dans les mails que vous recevez de cette personne) puis cliquer sur "Ajouter". Vous pouvez également sélectionner le contact dans votre carnet d’adresses si vous l’avez enregistré, pour cela cliquez sur "Contacts".

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- Validez par "Ok".
- Cliquez ensuite sur le lien "Spécifié". Une fenêtre affichant les dossiers présents dans Windows Mail s’affiche.
- Vous pouvez sélectionner un dossier existant ou créer un dossier spécifique. Pour cela sélectionnez le dossier "parent" ou vous souhaitez le créer, puis cliquez sur "Nouveau dossier".

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- Saisissez le nom voulu pour le dossier et cliquez sur "Ok".

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- Le dossier créé apparait alors. Sélectionnez-le et cliquez sur "Ok".

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- Le récapitulatif de la règle apparait alors. Vous pouvez préciser un nom pour la règle pour l’identifier facilement puis cliquez sur "Ok".

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- La fenêtre des "Règles de message" vous permet d’agir sur les règles créées à l’aide des boutons situés dans la partie droite. Vous pouvez :

  • "Nouveau" : créér une nouvelle règle,
  • "Modifier" : modifier une règle existante. Cela vous permettra d’en ajuster le fonctionnement (ajout ou modification des conditions ou actions par exemple),
  • "Copier" : copier une règle. Cela vous permettra de gagner du temps si vous souhaitez créér une règle proche d’une existante. Copiez la règle puis modifiez la pour l’adapter,
  • "Supprimer" : supprime la ou les règles cochées,
  • "Appliquer" : vous permet d’appliquer la ou les règles cochées aux messages déjà reçus.
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Vos règles de messages sont à présent opérationnelles et seront appliquées pour vos prochaine relève de messages.

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