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Gérer mes contacts - Thunderbird

Dernière mise à jour : jeudi 6 décembre 2012

Le logiciel Thunderbird vous permet d’enregistrer les coordonnées de vos contacts. Ceci vous simplifie, entre autres, l’envoi de messages en évitant de ressaisir leur adresse email.

La gestion de vos contacts se fait grâce au "Carnet d’adresses" de Thunderbird.

Créer un contact

- Lancez le logiciel Thunderbird, puis cliquez sur Adresses.

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- Le carnet d’adresses s’ouvre. Cliquez sur le bouton "Nouveau contact".

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- La fenêtre de contact présente plusieurs onglets. Renseignez les éléments qui caractérisent votre contact : nom, prénom, adresse électronique,informations privées ou professionnelles, etc, puis validez en cliquant sur OK.

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- Répétez l’opération pour tous les contacts que vous souhaitez enregistrer.
- L’ensemble des contacts apparaît alors.

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Choisir un contact lors de la rédaction de message

Une fois vos contacts mémorisés, lors de la rédaction d’un message, vous n’avez plus besoin de saisir leur adresse de messagerie.

- Il vous suffit de taper le début de leur prénom ou de leur adresse email et si cela correspond à un contact enregistré, Thunderbird vous propose automatiquement la suite.
Une liste déroulante affiche automatiquement les contacts au fur et à mesure de la saisie.

Remarque :Il est également possible de glisser-déposer un contact, ou plusieurs à la fois, depuis le carnet d’adresse vers le message.

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- Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Pour :" et une fenêtre de sélection des copies s’affiche :

  • Pour : il s’agit du ou des destinataires principalement concernés par votre message,
  • Copie à : il s’agit en générale des destinataires que vous souhaitez tenir informés des échanges (Copie Carbone).
  • Copie cachée à : ces destinataires recoivent votre messages mais les autres destinataires ne le voient pas (Copie Carbone Invisible).
  • Répondre à : les destinataires dont l’adresse électronique est différente de l’adresse du message initial, reçoivent une réponse.
  • Groupe : votre réponse sera envoyée à l’expéditeur mais aussi aux contacts de la liste à laquelle il appartient dans votre carnet d’adresses.
  • Faire suivre à : permet de faire suivre la réponse à un groupe différent du groupe initial
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Il vous reste à rédiger le texte de votre message et à cliquer sur "Envoyer".

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