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Je n’arrive pas à me connecter à internet

Dernière mise à jour : vendredi 21 août 2015

Cet article concerne :
MODEM SAGEM ADSL

Vous avez installé votre modem Sagem ADSL mais ne parvenez pas à accéder à Internet depuis votre ordinateur ou votre smartphone / tablette.

La cause de cette impossibilité d’accéder à Internet peut se situer au niveau :

  • du modem ;
  • de la liaison entre le modem et votre matériel ;
  • de l’environnement logiciel de l’ordinateur.

Vérifier si la connexion Internet est établie au niveau du modem

- Observez l’état des voyants situés en façade de votre modem.

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Voyants après raccordement ADSL - Sagem ADSL
  • Si aucun voyant n’est allumé, consultez en premier lieu l’article Assistance Technique
  • Les voyants "ADSL" et "@" doivent être allumés en vert et fixes. Si ce n’est pas le cas :
    • Appuyez sur le bouton "Marche / Arrêt" du modem afin de l’éteindre.
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Bouton Marche/arrêt du modem Sagem ADSL
    • Si vous bénéficiez d’une offre de dégroupage total, vérifiez que :
      • l’une des extrémités du câble ADSL RJ11 est branchée sur la prise ADSL repérée par une marque verte à l’arrière du modem ;
      • l’autre extrémité du câble est insérée dans l’adaptateur RJ11 femelle / Prise T mâle ;
      • l’adaptateur RJ11 femelle / Prise T mâle est branché directement sur votre prise de téléphone murale.
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Branchement ADSL du modem Sagem ADSL en dégroupage total
    • Si vous bénéficiez d’une offre de dégroupage partiel, vérifiez que :
      • l’une des extrémités du câble ADSL RJ11 est branchée sur la prise ADSL repérée par un autocollant vert à l’arrière du modem ;
      • l’autre extrémité du câble est insérée dans le filtre ADSL ;
      • le filtre ADSL est branché sur votre prise de téléphone murale. Aucun autre équipement ne doit s’intercaler entre le filtre ADSL et la prise sous peine de dysfonctionnement de votre accès ADSL.
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Branchement ADSL du modem Sagem ADSL en dégroupage partiel
    • Appuyez de nouveau sur le bouton "Marche / Arrêt" du modem afin de l’allumer.
    • Les 5 voyants situés en façade s’allument 5 secondes puis le voyant "Power" reste allumé.
    • Le voyant "ADSL" clignote rapidement pendant la phase de synchronisation au réseau (30 secondes environ) avant de rester vert et fixe
    • Le voyant "@" s’allume vert et fixe lorsque la connexion Internet est établie et que votre modem a reçu une adresse IP.
    • Dans le cas où les voyants "ADSL" et "@" ne s’allument toujours pas en vert fixe, nous vous invitons à appeler le Service Clients

Remarque : Lorsque vous appelez le Service Clients , il est impératif que vous soyez à proximité de votre modem pour un traitement efficace de votre demande.

  • Si les voyants "ADSL" et "@" sont allumés en vert et fixes alors la connexion Internet est établie au niveau du modem, il convient maintenant de vérifier la liaison entre votre ordinateur et le modem selon le type de connexion que vous utilisez.

Vérifier la liaison entre le modem et votre matériel, la connexion filaire Ethernet est utilisée

- Vérifiez que le câble Ethernet fourni avec le modem est correctement branché, d’une part sur l’un des ports Ethernet jaunes de votre modem et d’autre part au port Ethernet de la carte réseau de votre ordinateur.

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Branchement du modem Sagem ADSL à l’ordinateur en Ethernet

- Vérifiez que la carte réseau Ethernet de votre ordinateur est activée, activez la le cas échéant. Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

Vérifier la liaison entre le modem et votre matériel, la connexion WiFi est utilisée

- Consultez les articles suivants afin de vous guider dans l’établissement de la liaison WiFi entre le modem et votre ordinateur :

Vérifier l’environnement logiciel de l’ordinateur

La connexion Internet est établie au niveau du modem et la liaison entre l’ordinateur et le modem est opérationnelle. La problématique d’accès à Internet se situe au niveau de l’ordinateur lui-même.

- Redémarrez l’ordinateur.
- Assurez-vous qu’un logiciel de sécurité de type pare-feu ou de contrôle d’application ne bloque pas l’application avec laquelle vous essayez d’accéder à Internet.

- Dans le cas d’une impossibilité d’accès à Internet via le navigateur uniquement, vérifiez qu’un éventuel logiciel de contrôle parental présent sur votre ordinateur n’en est pas la cause.

- Si malgré toutes ces vérifications, vous ne parvenez toujours pas à accéder à Internet, nous vous invitons à appeler le Service Clients

Remarque : Lorsque vous appelez le Service Clients, il est impératif que vous soyez à proximité de votre modem pour un traitement efficace de votre demande.

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