En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés
à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Je n’arrive pas à recevoir de messages et n’ai pas de message d’erreur - Thunderbird

Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2012

Vous ne recevez pas de messages dans Thunderbird et celui-ci ne vous indique aucune erreur.

Les causes possibles peuvent être :

  • une absence de messages à relever ;
  • une règle de message mal configurée dans Thunderbird ;
  • un logiciel antispam tiers qui intercepte les messages.

Nous vous invitons à effectuer les vérifications suivantes afin de résoudre votre problématique de réception de messages.

Vérifier la présence de messages dans le Webmail

- Depuis votre navigateur Internet, connectez vous au Webmail Numericable avec l’adresse de messagerie pour laquelle vous ne recevez pas de messages dans Thunderbird.
Pour en savoir plus, consultez l’article Accès au Webmail Numericable.
- Cliquez sur "Boîte de réception" afin de vérifier la présence de messages dans celle-ci car seuls ces messages pourront être réceptionnés dans Thunderbird.

JPEG - 53 ko
Vérification de la boite de réception du Webmail

Cas particuliers :

  • Si vous utilisez le Webmail en parallèle de Thunderbird, le fait de déplacer dans le Webmail vos messages de votre boîte de réception vers un autre dossier empêche la réception de ces messages via Thunderbird. Pour les recevoir dans votre logiciel, vous devez les replacer au préalable dans la boîte de réception.
  • De la même façon, la réception des messages depuis un autre logiciel de messagerie utilisé en parallèle de Thunderbird, peut vider votre boîte de messagerie et donc ne pas vous permettre leur réception dans Thunderbird.

Vérifier les filtres de messages de Thunderbird

Il est possible dans Thunderbird d’instaurer des filtres de messages afin notamment de trier votre courrier. Une mauvaise configuration de ces filtres peut engendrer un déplacement ou une suppression non souhaitée de vos messages.

- Dans Thunderbird, cliquez sur le menu "Outils" puis sélectionnez "Filtres de messages".

JPEG - 182.7 ko

- La fenêtre "Filtres de messages" s’ouvre sur la liste des "Règles".

Remarque : Si aucune règle de courrier n’existe, la fenêtre "Filtres de messages" apparaît vide. Fermez cette fenêtre sans créer de règle.

- Sélectionnez une à une chaque règle de courrier de la liste et vérifiez la description de la règle en cliquant sur le bouton "Modifier".
- En cas de règle dont vous ne souhaitez pas l’application et notamment celles provoquant la suppression ou un déplacement automatique des messages, sélectionnez la règle concernée et cliquez sur "Supprimer".
- Fermez la fenêtre des "Filtres de messages", en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre, afin de revenir à la fenêtre principale de Thunderbird.

JPEG - 121.6 ko

Vérifier la présence d’un logiciel anti spam

- Un anti spam est un logiciel qui permet la détection et la gestion des messages électroniques qualifiés d’indésirables ; c’est à dire des messages, à caractère publicitaire ou bien malveillant, que vous n’avez pas sollicités.

- Recherchez la présence de ce type de programme sur votre ordinateur ( Spamihilator, Spamassassin, K9, POPfile, etc... ) et le cas échéant, vérifiez sa configuration afin qu’il n’intercepte pas vos messages légitimes.
En effet, si le logiciel est configuré de façon trop agressive, l’impact sur la réception de vos messages peut s’avérer important.

- Rédigez et envoyez un nouveau message en indiquant votre propre adresse de messagerie en tant que destinataire afin de vous assurer d’avoir au moins un message en attente de réception.
- Cliquez de nouveau sur le bouton "Relever" afin de recevoir vos messages en attente.

  • Avez-vous trouvé cet article utile? Oui Non
  • Partagez cet article :
  • Vous n'avez pas obtenu la réponse à votre question ?
    Connectez-vous sur le site EntrAide et contactez nos clients experts !

Retour