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Les menus - Mail (Mac)

Dernière mise à jour : jeudi 6 décembre 2012

Mail vous permet de gérer vos messages électroniques sur votre ordinateur. Un certain nombre de menus sont disponibles pour vous permettre d’accéder à la plupart des fonctionnalités du logiciel.

Les menus se situent dans une barre horizontale, placée dans le haut du logiciel. En cliquant sur un menu, les fonctions disponibles s’affichent.

Dans les menus, à coté de certains choix, apparaissent des symboles de touches ou de combinaisons de touches. Ce sont des raccourcis clavier qui vous permettrons d’accéder plus rapidement à la fonction mentionnée grâce à l’usage de ces touches de votre clavier.

Enfin, certaines fonctions ne deviennent accessibles qu’après avoir sélectionné un élément concerné par cette option, comme par exemple un message.

De part l’étendue des menus disponibles, seuls les principaux seront abordés ci-dessous.

Mail

- A propos de Mail : vous permet d’identifier la version de Mail que vous utilisez.
- Préférences : cette action vous ouvre la fenêtre des préférences de Mail. Vous pourrez y configurer son fonctionnement, notamment gérer vos comptes de messagerie.
- Emettre un commentaire sur Mail : cette fonction vous permet d’envoyer à l’éditeur un avis, une remarque, une suggestion sur le logiciel Mail.
- Services : vous permet d’accéder à différents utilitaires tels que la capture d’écran (Grab) ou l’enregistreur audio (Speech).
- Masquer Mail : cette action ferme la fenêtre en cours de Mail, sans quitter le logiciel.
- Masquer les autres : cette fonction ferme toutes les fenêtres ouvertes sur votre ordinateur, à l’exception des fenêtres de Mail.
- Quitter Mail : vous permet de quitter le logiciel Mail.

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Pour en savoir plus sur les préférences de Mail, nous vous invitons à consulter la fiche Mail (Mac) - Les principales options.

Fichier

- Nouveau message : vous permet de créer un nouveau message.
- Nouvelle note : vous permet de créer une nouvelle note. Une note est un mémo, qui est positionné dans votre boite de réception et visuellement différenciée des messages.
- Nouvelle tâche : vous permet de créer une nouvelle têche. Une tâche est un rappel pour lequel vous pouvez définir une échéance, des alertes.
- Nouvelle fenêtre de visualisation : vous permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre de Mail.
- Ouvrir Message : vous permet d’ouvrir le message sélectionné dans une nouvelle fenêtre. Un double-clic sur le message génère la même réaction.
- Fermer : vous permet de fermer la fenêtre de Mail en cours.
- Enregistrer sous : vous permet de sauvegarder le message sélectionné, sur votre ordinateur, en dehors du logiciel Mail, sous forme de fichier.
- Enregistrer les pièces jointes : vous permet d’enregistrer sur votre ordinateur le ou les fichiers joints au mail sélectionné.
- Ajouter un compte : lance l’assistant de création d’un nouveau compte de messagerie.
- Importer des Boîtes aux lettres : vous permet d’importer des données présentes dans d’autres logiciels de messagerie installés sur votre ordinateur.

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Edition

- Vous retrouvez dans le menu "Edition" les fonctions usuelles du type Couper, Copier, Coller, Supprimer, Rechercher.
- Pièces jointes : vous permet de définir le comportement de Mail lors de l’envoi de pièces jointes (Par exemple : positionner la pièce jointe en fin de message, n’envoyer que des pièces jointes compatibles avec Windows).
- Orthographe et grammaire : vous permet de vérifier l’orthographe d’un message.
- Parole : vous permet d’effectuer une lecture audio du message sélectionné.
- Caractères spéciaux : vous permet d’insérer dans vos messages des symboles et caractères spéciaux non présents sur votre clavier.

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Présentation

- Colonnes : vous permet de choisir les colonnes que vous souhaitez afficher dans la liste de vos messages.
- Trier par : vous permet d’organiser vos messages selon un critère particulier (par exemple : par date de réception, par objet ou encore par expéditeur).
- Choisir : vous permet de sélectionner un ou plusieurs messages en fonction d’un fil de discussion.
- Message : vous permet de modifier l’affichage des messages (en tête complet, texte brut).
- Personnaliser la barre d’outils : vous permet de réorganiser les boutons présents dans la barre d’outils.

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BAL

- Connecter tous les comptes : vous permet de relever le courrier de tous les comptes de messagerie configurés dans Mail.
- Relever le courrier : vous permet de relever le courrier d’un seul compte de messagerie, que vous choisissez parmi ceux configurés dans Mail.
- Eliminer les messages supprimés : vous permet de libérer de l’espace en effacant définitivement les messages supprimés. Vous pouvez choisir le compte sur lequel appliquer l’opération.
- Nouvelle boîte aux lettres : vous permet de créer une nouvelle boîte dans la liste des dossiers de Mail. Dans Mail, le terme "Boite aux lettres" désigne un dossier.
- Nouvelle boîte aux lettres intelligente : vous permet de créer un nouveau dossier, tout en y associant une règle de message.
- Aller à : vous permet de vous positionner dans un dossier précis de Mail.
- Utiliser cette boîte aux lettres pour : vous permet d’affecter une fonction au dossier sélectionné.

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Pour en savoir plus sur les règles de messages de Mail, nous vous invitons à consulter la fiche Mail (Mac) - Création d’une règle de messages.

Message

- Vous retrouvez dans le menu "Message" les fonctions usuelles de gestion des messages du type Répondre, Répondre à tous, Rédiriger.
- Signaler : vous permet de placer un attribut sur un message. Les attributs disponibles sont : indésirable, drapeau et non lu. Vous pouvez églament spécifier une "Priorité" pour mettre en évidence certains messages.
- Placer dans : vous permet de déplacer le ou les messages sélectionnés dans le dossier Mail de votre choix.
- Copier dans : vous permet de copier le ou les messages sélectionnés dans le dossier Mail de votre choix.

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Format

- Vous trouverez dans le menu "Format" tous les éléments de personnalisation concernant le texte de vos messages comme les polices, les styles, les listes à puces.

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Fenêtre

- Vous trouverez dans le menu "Fenêtre" les options de gestion des fenêtres actives (Réduire, Agrandir, Placer dans le Dock).
- Fenêtre de message : affiche l’écran des messages dans Mail.
- Fenêtre adresses : affiche votre carnet d’adresses, vous falitant la création d’un message en sélectionnant des correspondants mémorisés
- Destinataires précédents : vous permet de retrouver la liste des derniers correpondants à qui vous avez envoyé un message. Vous pouvez depuis cet écran les ajouter à votre carnet d’adresses pour les mémoriser.
- Le bas du menu affiche toutes les fenêtres de Mail ouvertes. Vous pouvez passer de l’une à l’autre en sélectionnant celle désirée.

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Aide

Ce menu vous permet d’accéder aux fonctions d’aide du logiciel. Vous y trouverez :
- Aide Mail : vous permet d’afficher l’aide du logiciel Mail.
- Quoi de neuf dans Mail ? : vous permet de découvrir les dernières évolutions apportées à Mail.

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