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Les principales options - Thunderbird

Dernière mise à jour : jeudi 6 décembre 2012

Thunderbird vous permet de gérer vos messages électroniques sur votre ordinateur. Un certain nombre d’options, vous permettent de le personnaliser selon votre usage.

Thunderbird dispose d’options générales sur la gestion des messages, mais également d’options spécifiques à la lecture, l’envoi, l’affichage des messages, ou la sécurité par exemple.

De part l’étendue des options disponibles, seules les options principales seront abordées ci-dessous.

- Pour accéder aux options, cliquez sur le menu "Outils" puis "Options".

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- Les options sont regroupées par menus.

Général

Ce menu vous permet de personnaliser l’envoi/réception des messages, en particulier :
- L’ouverture de votre logiciel sur la page de démarrage par défaut.
- Jouer un son pour vous avertir de la réception de nouveaux messages.
- Gérer les modules complémentaires.

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Affichage

Le menu affichage caractérise les évènements liés à la lecture des messages, en particulier :
- Les polices d’affichage ainsi que l’encodage du texte.
- La couleur des messages lors de leur affichage.

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Rédaction

Cette option vous laisse le choix de la mise en forme lors de la rédaction de vos messages mais aussi de paramétrer le comportement du logiciel pour les "transferts de messages" au travers d’onglets :
- "Général" : autorise la gestion du transfert, la sauvegarde automatique mais aussi les mots-clés utilisés lors de l’intégration de pièces jointes ; vous pouvez ajouter ou supprimer des mots-clés.
- Sélection du format d’envoi du courrier via le bouton "Options d’expédition" ; le format HTML permet d’envoyer des messages plus riches en contenu (mises en forme de type polices, couleurs, insersion d’images etc...) et le format texte brut des messages plus basiques mais offrant une plus grande compatibilité pour le destinataire.
- "Adressage" : offre la possibilité d’utiliser la fonction de saisie
semi-automatique des messages pour les contacts du carnet d’adresses et d’y ajouter les adresses des messages sortants.
- "Orthographe" : permet de profiter du correcteur orthographique intégré, activé par défaut.

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Sécurité

Ce menu, présentant de nombreux onglets, vous permet de gérer le courrier indésirable, frauduleux ou dangereux, les mots de passe des comptes ainsi que le contenu Web :
- "Indésirables" : vous donne la liberté de définir le comportement que doit adopter le filtre lors de la réception de vos messages ( déplacer, supprimer, etc... ) mais aussi de réinitialiser les données d’apprentissage si le comportement de ce dernier ne vous semble pas adapté.
- "Courrier frauduleux" : par défaut, le programme indique si un message est susceptible de chercher à vous tromper.
- "Antivirus" : rend possible l’intervention de votre antivirus avant qu’un éventuel message dangereux ne parvienne sur votre ordinateur, non activé par défaut.
- "Mots de passe" : vous facilite la gestion de vos mots de passe en mémorisant ces derniers.
- "Contenu Web" : vous laisse le choix d’accepter les cookies ou non, activé par défaut. Les cookies sont des fichiers d’informations stockés sur votre ordinateur.

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Pièces jointes

- Vous avez la possibilité, gràce à ce menu, de choisir l’emplacement de stockage par défaut, des pièces jointes délivrées dans vos messages électroniques. Vous pouvez déterminer un endroit permanent ou bien choisir un emplacement à chaque enregistrement.

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Avancé

Ce menu regroupe des options très diverses au sein de plusieurs onglets :
- "Général" : Vous donne la liberté d’agir sur la gestion des accusés de réception (confirmation de lecture du destinataire). A ce propos, vous pouvez demander une confirmation de lecture pour tous les messages que vous envoyez. Cela se traduit par un message qui s’affiche aux yeux de votre correspondant lui indiquant que vous souhaitez une confirmation de lecture.

Remarque : votre correspondant reste libre d’envoyer ou non la confirmation de lecture.
A l’inverse, lorsqu’un de vos correspondants demande une confirmation de lecture, vous pouvez configurer Thunderbird pour qu’il n’envoie jamais, vous demande ce que vous souhaitez faire, ou envoie toujours une confirmation.
- Par défaut Thunderbird vérifie qu’il est le client de messagerie par défaut.
- La recherche et l’indexation globale sont activées par défaut.
- Il est déconseillé de modifier les préférences accessibles depuis le bouton "Editeur de configuration".
- "Lecture et affichage" : Lors de l’ouverture d’un message, vous pouvez décider du comportement à adopter pour qu’ il soit considéré comme lu ainsi que l’espace où il doit être affiché.
- "réseau et espace disque" : détermine les paramètres de connexion/hors connexion ainsi que les options de compactage des dossiers afin d’économiser de l’espace disque ; vous pouvez définir une valeur plancher pour déclencher cette action.
- "Mise à jour" : par défaut, les mises à jour sont effectuées automatiquement. Vous pouvez choisir de les installer sans intervention de votre part ou bien de choisir l’action éventuelle à effectuer. Enfin, un historique des mises à jour effectuées est consultable.
- "Certificats" : Un certificat est une identité numérique délivrée par un organisme de confiance permettant un accès sécurisé entre votre ordinateur et le serveur. Par défaut, il est systématiquement demandé à l’utilisateur de prendre une décision lorsqu’un serveur demande un certificat personnel.

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Si vous avez modifié certaines options, vous devez valider en cliquant sur le bouton "Ok" afin qu’elles prennent effet.
Le fonctionnement de votre logiciel Thunderbird est à présent personnalisé selon vos souhaits.

Pour en savoir plus sur Thunderbird , vous pouvez également consulter l’aide disponible en cliquant sur le menu " ?" puis "Rubriques d’aide".

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