En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés
à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Ma connexion INTERNET ADSL semble lente

Dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2016

Vous disposez d’un modem ADSL et le débit de votre connexion Internet vous semble anormalement bas.

JPEG - 66.4 ko

Le débit de votre connexion Internet et de façon plus générale la qualité de votre ligne ADSL sont tributaires de la qualité de votre installation téléphonique. Voici donc quelques consignes à respecter afin d’optimiser la qualité de celle-ci :

Vérifiez l’environnement téléphonique et la connectique

JPEG - 57.3 ko
Branchement ADSL du modem Sagem ADSL en dégroupage total

- Utilisez de préférence les câbles et accessoires fournis avec votre modem.
- Evitez l’utilisation de rallonges téléphoniques.
- Reliez dans la mesure du possible, la prise ADSL de votre modem à la prise téléphonique la plus proche de l’arrivée téléphonique France Telecom.
- Eloignez de votre installation téléphonique, tous les appareils susceptibles de générer de fortes perturbations électromagnétiques et d’impacter la qualité de la ligne ADSL tels que : lampe halogène, appareil électroménager...

Le débit de votre connexion Internet varie également en fonction des éléments suivants :

- Le mode de liaison utilisé pour relier votre ordinateur au modem.

  • Reliez de préférence votre ordinateur au modem à l’aide du cable Ethernet.
  • En mode de liaison Wi-Fi, la distance, le nombre d’obstacles et les matériaux composant ces obstacles peuvent impacter la qualité de votre liaison sans fil et en conséquence le débit Internet utilisable sur votre ordinateur.

Vérifiez l’environnement informatique et logiciel

- L’utilisation simultanée de votre connexion ADSL par d’autres ordinateurs connectés à votre modem, qui implique un partage de la bande passante disponible et du débit perçu sur chaque ordinateur.
- L’utilisation de la connexion Internet par d’autres applications présentes sur votre ordinateur, qui diminue d’autant le débit disponible pour une utilisation supplémentaire.

Vérifiez l’éligibilité de votre domicile et le débit Internet

JPEG - 76.5 ko

- Rendez vous sur votre portail Numericable et vérifiez l’éligibilité depuis votre espace Mon Compte.

  • Notez le résultat du test correspondant au débit Internet.

- Assurez-vous que votre ordinateur soit relié à votre modem routeur Numericable en mode filaire Ethernet et désactivez la liaison Wi-Fi de votre routeur Numericable.

  • Eteignez ou déconnectez tous les autres ordinateurs ou terminaux (consoles, TV, pda...) connectés à votre modem afin de vous assurer que seul votre ordinateur accèdera à Internet durant les tests de débit.
  • Fermez toutes les applications nécessitant une ressource Internet sur votre ordinateur afin de vous assurer qu’aucun autre échange de données ne parasite les tests de débit. Depuis le navigateur Internet, fermez les onglets inutiles sauf celui à partir duquel vous allez lancer le test.

- Réalisez un test de débit sur un site spécialisé proposant ce type d’évaluation et notez la valeur obtenue afin de la comparer au résultat d’éligibilité obtenu précédemment.


Exemple de site testeur de débit : Testez depuis votre ordinateur (flash player est nécessaire)


- Réitérez ce test plusieurs fois à divers moments de la journée afin de vous affranchir des variations potentielles liées à l’utilisation générale d’Internet ou des sites de test.

Nous vous remercions d’avoir consulté cette fiche, cela permet à nos équipes de maintenance de prendre connaissance des dysfonctionnements que vous rencontrez et ainsi, de façon proactive, de s’assurer de l’absence d’incidents réseau.

  • Avez-vous trouvé cet article utile? Oui Non
  • Partagez cet article :
  • Vous n'avez pas obtenu la réponse à votre question ?
    Connectez-vous sur le site EntrAide et contactez nos clients experts !

Retour