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Ma connexion Internet semble lente

Dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2016

Vous disposez d’un routeur Numericable et le débit de votre connexion Internet vous semble anormalement bas. Voici quelques vérifications à effectuer afin d’évaluer la qualité de votre connexion.

Testez le débit Internet

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  • Assurez-vous que votre ordinateur soit relié à votre modem Numericable en mode filaire Ethernet et désactivez la liaison Wi-Fi de votre routeur Numericable.
    • Éteignez ou déconnectez tous les autres ordinateurs ou terminaux (consoles, TV, pda...) connectés à votre modem afin de vous assurer que seul votre ordinateur accédera à Internet durant les tests de débit.
    • Fermez toutes les applications nécessitant une ressource Internet sur votre ordinateur afin de vous assurer qu’aucun autre échange de données ne parasite les tests de débit. Depuis le navigateur Internet, fermez les onglets inutiles sauf celui à partir duquel vous allez lancer le test.
  • Réalisez un test de débit sur un site spécialisé proposant ce type d’évaluation et notez la valeur obtenue afin de la comparer au résultat d’éligibilité obtenu précédemment.


Exemple de site testeur de débit : Testez depuis votre ordinateur (flash player est nécessaire)


  • Réitérez ce test plusieurs fois à divers moments de la journée afin de vous affranchir des variations potentielles liées à l’utilisation générale d’Internet ou des sites de test.

Vérifiez le résultat du test correspondant au débit Internet.

Selon l’éligibilité de votre adresse, de votre matériel et de votre offre :

  • En zone 30 Mbps votre débit peut varier entre 3 Mbps et 30 Mbps.
    • Si la moyenne de vos différents relevés est supérieure à 3 Mbps, votre débit est cohérent avec l’offre à laquelle vous avez accès. Dans ce cas, les lenteurs ressenties proviennent de votre environnement ( téléchargements en cours, visualisation de films en continu, performances Wi-Fi dégradées, etc... )
    • Si la moyenne de vos différents relevés est très inférieure à 3 Mbps, nous vous invitons à vérifier les pannes depuis le moniteur réseau (disponible sur votre portail numericable, en vous identifiant) puis de contacter le Service Clients Numericable si nécessaire.
  • En zone 100 Mbps votre débit peut varier entre 8Mbps et 100Mbps.
    • Si la moyenne de vos différents relevés est supérieure à 8 Mbps, votre débit est cohérent avec l’offre Net jusqu’à 100 Mbps à laquelle vous avez accès. Dans ce cas, les lenteurs ressenties proviennent de votre environnement ( téléchargements en cours, visualisation de films en continu, performances Wi-Fi dégradées, etc... )
  • Si la moyenne de vos différents relevés est très inférieure à 8 Mbps, nous vous invitons à vérifier les pannes depuis le moniteur réseau (disponible sur votre portail numericable, en vous identifiant) puis de contacter le Service Clients Numericable si nécessaire.
  • En zone 200 Mbps votre débit peut varier entre 16M et 200M.
    • Si la moyenne de vos différents relevés est supérieure à 16 Mbps, votre débit est cohérent avec l’offre Net jusqu’à 200 Mbps à laquelle vous avez accès. Dans ce cas, les lenteurs ressenties proviennent de votre environnement ( téléchargements en cours, visualisation de films en continu, performances Wi-Fi dégradées, etc... )
  • Si la moyenne de vos différents relevés est très inférieure à 16 Mbps, nous vous invitons à vérifier les pannes depuis le moniteur réseau (disponible sur votre portail numericable, en vous identifiant) puis de contacter le Service Clients Numericable si nécessaire.


Nous vous remercions d’avoir consulter cette fiche, elle permet à nos équipes de maintenance de prendre connaissance des problématiques que vous rencontrez et ainsi, de façon proactive, de s’assurer de l’absence d’incidents réseau.

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