Comment améliorer la qualité du signal WiFi de ma box SFR ?

01Avant de vous lancer

10 minutes jusqu'à 6 étapes
Vous avez besoin de :
  • de votre box SFR
  • d’un ordinateur, d'un téléphone mobile ou d'une tablette connecté(e) à Internet

02Vidéo : les bon réflexes pour améliorer votre WIFI

03 Je trouve le meilleur endroit pour ma box

  1. Je place ma box idéalement

    Pour optimiser la qualité du réseau WiFi de votre box NB6 ou box Plus de SFR :
    • positionnez votre box à la verticale afin d'optimiser la propagation des ondes WiFi,
    • installez votre box de préférence à environ 1 mètre au-dessus du sol,
    • sachez que des murs trop épais (en béton, briques ou des cloisons métalliques) perturbent les ondes WiFi.

  2. Je dégage l’espace autour de ma box

    Libérez l’espace autour de la box pour éviter toute obstruction à l’émission ou la réception du signal.

  3. J’écarte les éléments perturbateurs

    Évitez de placer votre box à proximité d'objets métalliques, d'aquariums et d'appareils électromagnétiques (téléphone sans fil DECT, télésurveillance, alarme bébé, four à micro-ondes, lampes halogènes, etc.) : ils peuvent provoquer des interférences et dégrader le signal WiFi.

04 J’optimise sa configuration (uniquement pour la box NB6 et la box Plus)

ou

  1. Je choisis le mode Auto

    Assurez-vous que le choix du canal WiFi est en mode « Auto » : la box utilisera alors automatiquement le meilleur canal.
    Pour cela :
    • accédez à l’interface Web de votre box : http://192.168.1.1,
    • allez dans le menu WiFi, rubrique Configuration,
    • passez le canal WiFi en mode « Auto ».



  2. Je gère ma box

    Pour en savoir plus sur la configuration WiFi de votre box, n’hésitez pas à consulter la page Assistance ci-dessous.

    Gérer la connexion WiFi de votre box

05 J'optimise mon réseau WiFi

  1. Je désactive le Bluetooth

    Désactivez le Bluetooth de votre ordinateur, et de tous les appareils environnants (tablette, smartphone, périphériques). En effet, les ondes bluetooth peuvent faire chuter le débit en WiFi.

  2. Je vérifie qui est connecté à mon réseau et déconnecte les appareils inutiles

    Déconnectez tous les appareils en WiFi dont vous n'avez pas l'utilité immédiate.
    Avec une application dédiée, assurez-vous que tous les appareils connectés sont les vôtres ou ceux de vos proches.

  3. Je rétablis les paramètres par défaut de la box

    Vous pouvez tenter de rétablir les paramétrages WiFi par défaut de la box. Avec cette configuration de base, votre WiFi pourrait retrouver de la vigueur !
    Restaurer les paramètres par défaut d'une box Très Haut Débit>
    Restaurer les paramètres Usine d'une box NB6>


  4. Je teste différents canaux WiFi

    Si vous ne constatez toujours pas d'amélioration, essayez de modifier le canal WiFi.
    Effectuez un test pour vérifier si le débit et le niveau du signal sont meilleurs sur ce nouveau canal. Si vous n’enregistrez toujours aucune amélioration, effectuez de nouveau le test en choisissant le canal automatique.
  5. Je teste avec un autre équipement WiFi

    Testez avec un autre ordinateur ou une tablette pour vérifier si votre matériel informatique n'est pas en cause. Tous les matériels ne disposent pas de la même carte réseau WiFi et ne respectent pas tous la même norme WiFi.
  6. J'utilise des CPL WiFi

    Afin d’étendre la connexion WiFi dans toute votre logement, utilisez des CPL WiFi. Ces prises vont vous permettre d’utiliser au mieux vos appareils connectés en WiFi dans tout votre logement. Un kit CPL WiFi se présente sous forme de 2 boîtiers à connecter sur une prise téléphonique.



  7. Qu'est-ce qu'un CPL ?

06 Je choisis le bon signal (uniquement pour la box Plus et la box Très Haut Débit)

ou

En fonction du matériel disponible, vous pouvez opter pour un signal 2,4 GHz, ou 5 GHz.La puissance du signal 5 GHz est inférieure à celle du signal 2,4 GHz. En revanche, la couverture de la bande 5 GHz est moins étendue que celle du 2,4 GHz en raison de ses caractéristiques. En contrepartie, comme il y a moins de clients qui utilisent des périphériques WiFi 5 GHz, le signal présente moins d’interférences que le 2,4 GHz. Le 5 GHz peut alors se montrer plus performant.

A noter. Avant de passer votre box sur le signal 5 GHz, vérifiez toutefois que l’adaptateur WiFi de votre équipement (ordinateur, tablette ou autres) est compatible 5 GHz.

07 Conseils & Astuces

Et si vous rendiez visite à la Communauté SFR...

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