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Perte de synchronisation ADSL

Dernière mise à jour : lundi 13 août 2012

Vous disposez d'un modem ADSL dont le voyant en façade indique une perte de synchronisation ADSL.

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La rupture de synchronisation avec les équipements ADSL peut intervenir à différents endroits de la chaîne. Afin de d’établir un diagnostic, vérifiez les points suivants :

Vérifiez la connectique de l’environnement téléphonique

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Branchement ADSL du modem Sagem ADSL en dégroupage total

- Le câble ADSL (de type RJ11, à ne pas confondre avec le câble Ethernet RJ45 semblable en apparence) doit être correctement connecté à l’arrière de votre modem, d’une part, et sur le filtre mural, d’autre part (un clic significatif est audible). Vérifiez qu’il est en bon état. Évitez l’utilisation de rallonge téléphonique.

- Vérifiez la connectique entre chaque élément et veillez à ce que les contacts soient bien établis (par exemple, les lamelles du filtre en "T"). Le cas échéant, changez de filtre.

  • Dans le cas d’un dégroupage partiel, chaque prise téléphonique utilisée doit être équipée d’un filtre.
  • Au delà de trois prises téléphoniques ou bien dans le cas d’une installation d’alarme de surveillance, il est recommandé de faire installer un filtre-maître.

Réinitialisez votre modem

Une remise à zéro des paramètres de votre modem peut résoudre certains dysfonctionnements liés au modem mais cela n’est pas sans conséquences puisque cela va annuler toutes les modifications de configuration du modem que vous avez pu précédemment réaliser (Associations Wi-Fi, mot de passe d’accès, Règles NAT, etc...).
Faites cette manipulation en connaissance de cause.
- Assurez-vous que votre modem soit allumé et appuyez durant 10 secondes sur le bouton "Reset" situé sur le côté ou bien sur la façade arrière de votre modem.
- Patientez quelques minutes pendant que votre modem se réinitialise.
- Les paramètres de votre modem ont été rétablis par défaut.

Si le dysfonctionnement persiste, contactez votre Service Clients Numericable.

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