En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés
à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Passage à la TNT tout en HD le 05/04/2016

Dernière mise à jour : jeudi 7 avril 2016

La TNT devient tout en HD à partir du 05/04/2016. Retrouvez dans cet article les infos importantes sur cette évolution et les manipulations à effectuer pour recevoir les chaînes de la TNT en qualité HD.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) évolue sur l’ensemble du territoire métropolitain pour permettre de diffuser des programmes en qualité HD sur les 25 chaînes nationales gratuites de la TNT. Cette évolution permet également de libérer des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile (services 4G de la téléphonie mobile) dans les territoires.

Une grand majorité des téléspectateurs sont concernés par ce changement et notamment ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau et les abonnés Numericable qui profitent des chaînes gratuites de la TNT via notre réseau (contrat individuel, collectif et client usager).

Il faut s’assurer que le téléviseur ou l’adaptateur TNT est ou sont compatible(s) TNT HD.

Le changement de norme de diffusion TNT touche toutes les prises de la maison. Pour chacune d’elles vous devez être équipé d’un tuner TNT HD.


Comment vérifier si mon téléviseur est prêt pour le 5 avril ?

Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD.
Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective ) ou via le câble sans décodeur Numericable, un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est prêt pour le 5 avril. Vous devrez retrouver le logo ci-après sur la chaîne Arte HD n° 7 ou 57 (téléviseur ou décodeur TNT du marché) :

JPEG - 26.6 ko

Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est nécessaire afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins les semaines précédant le 5 avril.

Il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD peut suffire.
Une charte a été signée avec de nombreux revendeurs de matériels et la liste de ces revendeurs agréés est disponible en cliquant ici.

Une manipulation est -t-elle nécessaire le 05/04/2016 ?

Vous pouvez utiliser notre application pour vérifier si vous êtes prêt pour recevoir la TNT HD.
Cet outil d’accompagnement s’utilise de la manière suivante :

  • Etape 1 : choisir si oui ou non vous avez le logo ARTE HD sur le n° 7 ou 57
  • Etape 2 : choisir le décodeur utilisé ou si vous n’utilisez pas de décodeur
  • Etape 3 : le schéma correspondant à votre installation (branchement matériel)

> Un résumé en bas de page récapitule votre sélection et en cliquant sur "Suis je prêt pour la TNT HD ?" vous saurez si vous êtes prêt.

Lien direct vers l’application en cliquant ici.

Pour les client raccordés au réseau Numericable sans décodeur :

  • Si votre téléviseur ou adaptateur TNT est HD, une recherche de chaînes avec la télécommande de votre téléviseur ou votre adaptateur TNT pour retrouver les chaînes de la TNT est nécessaire le 05/04/16
  • Si votre téléviseur ou adaptateur TNT n’est pas compatible HD, vous devez vous procurer un TV ou un adaptateur TNT compatible HD à partir du 05/04/16

Pour les clients individuels avec décodeur :

  • Si votre décodeur Numericable est HD, aucune action ne sera à effectuer
  • Si votre décodeur Numericable est SD (*), vous perdez la diffusion de la chaîne France 3 Région et des chaines locales le 05/04/16 :
    • si vous disposez d’un TV avec un tuner TNT HD, vous pouvez le brancher à la connexion RF OUT du décodeur via un câble antenne et effectuer une recherche automatique des chaînes (DVB-T) depuis votre TV. Pensez bien à utiliser la source TV TNT depuis votre Téléviseur
    • si vous ne disposez pas d’un TV avec un tuner TNT HD, vous pouvez acheter un adaptateur TNT HD et le brancher à la connexion RF OUT du décodeur.

Pour les clients "Usagers TV" / "Collectif" avec un décodeur :

  • Si votre décodeur Numericable est HD, aucune action ne sera à effectuer
  • Si votre décodeur Numericable est SD (*), vous perdez la diffusion de la chaîne France 3 Région et des chaines locales le 05/04/16 :
    • si vous disposez d’un TV avec un tuner TNT HD, vous pouvez le brancher à la connexion RF OUT du décodeur via un câble antenne et effectuer une recherche automatique des chaînes (DVB-T) depuis votre TV. Pensez bien à utiliser la source TV TNT depuis votre Téléviseur
    • si vous ne disposez pas d’un TV avec un tuner TNT HD, vous pouvez acheter un adaptateur TNT HD et le brancher à la connexion RF OUT du décodeur.


(*) Décodeur Numericable SD (définition standard) : Philips S9 – S9E / Sagem Digital Box (PVR) / Sagem VM2 - VM2.5 – VM3 – VM4 – VM5 - VM6 / Thomson DCI10 - DCI40 - DCI1000 - DCI52 – 5211
Cf photos en cliquant ici


Bon à savoir :

Des aides sont disponibles pour accompagner les téléspectateurs :

  • En cas de dysfonctionnement malgré la réinstallation des services, prenez contact avec un conseiller
  • Retrouvez toutes les informations sur le passage à la TNT HD sur le site www.recevoirlatnt.fr, ou en appelant le 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h - prix d’un appel local)
  • Avez-vous trouvé cet article utile? Oui Non
  • Partagez cet article :
  • Vous n'avez pas obtenu la réponse à votre question ?
    Connectez-vous sur le site EntrAide et contactez nos clients experts !

Retour