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Vérifier mon débit internet

Dernière mise à jour : mardi 23 août 2016

Cet article concerne :
LABOX
MODEM NETGEAR
MODEM CASTLENET
MODEM NON WIFI
MODEM NETGEAR CG3100L
MODEM CASTLENET CBV38Z4
MODEM UBEE AMBIT
MODEM NETGEAR CG3700B

Vous disposez d'un routeur Numericable et le débit de votre connexion Internet vous semble anormalement bas. Voici quelques vérifications à effectuer afin d'évaluer la qualité de votre connexion.

Tester le débit Internet

  • Assurez-vous que votre ordinateur soit relié à votre modem Numericable en mode filaire Ethernet. Si nécessaire cf Installation de votre matériel internet
  • Désactivez la liaison WiFi de votre modem Numericable. Si nécessaire cf WIFI, activation / désactivation
  • Eteignez ou déconnectez tous les autres périphériques (ordinateur, console, TV, smartphone, tablette, pda...) connectés à votre modem afin de vous assurer que seul votre ordinateur accédera à Internet durant les tests de débit.
  • Fermez toutes les applications nécessitant une ressource Internet sur votre ordinateur afin de vous assurer qu’aucun autre échange de données ne parasite les tests de débit. Depuis le navigateur Internet, fermez les onglets inutiles sauf celui à partir duquel vous allez lancer le test.
  • Réalisez un test de débit sur un site spécialisé proposant ce type d’évaluation et notez la valeur obtenue.
    • speedtest.net. (Il est important de choisir le serveur de MASSY)

      Réitérez ce test plusieurs fois à divers moments de la journée afin de vous affranchir des variations potentielles liées à l’utilisation générale d’Internet ou des sites de test.


En zone jusqu’à 30 Mb/s

  • Si la moyenne de vos différents relevés est entre 3 et 30 Mb/s (débit descendant), votre débit est cohérent avec l’offre à laquelle vous avez accès. Dans ce cas, les lenteurs ressenties proviennent de votre environnement ( téléchargements en cours, visualisation de films en continu, performances Wi-Fi dégradées, etc... )
  • Si la moyenne de vos différents relevés est très inférieure à 3 Mb/s (débit descendant), nous vous invitons à vérifier les pannes depuis le moniteur réseau (disponible en cliquant ici) puis de contacter le Service Clients Numericable si nécessaire.


En zone jusqu’à 100 Mb/s

  • Si la moyenne de vos différents relevés est entre 8 et 100 Mb/s (débit descendant), votre débit est cohérent avec l’offre Net jusqu’à 100 Mb/s à laquelle vous avez accès. Dans ce cas, les lenteurs ressenties proviennent de votre environnement ( téléchargements en cours, visualisation de films en continu, performances Wi-Fi dégradées, etc... )
  • Si la moyenne de vos différents relevés est très inférieure à 8 Mb/s (débit descendant), nous vous invitons à vérifier les pannes depuis le moniteur réseau (disponible en cliquant ici) puis de contacter le Service Clients Numericable si nécessaire.


En zone jusqu’à 200 Mb/s et plus

Il est nécessaire de vous assurer que la carte réseau de votre ordinateur vous permette de bénéficier d’un débit supérieur à 100 Mbit/s. Vous devez disposez au minimum d’une carte réseau gigabit.

  • Si la moyenne de vos différents relevés est entre 16 et 200 Mb/s (débit descendant), votre débit est cohérent avec l’offre Net à laquelle vous avez accès. Dans ce cas, les lenteurs ressenties proviennent de votre environnement ( téléchargements en cours, visualisation de films en continu, performances Wi-Fi dégradées, etc... )
  • Si la moyenne de vos différents relevés est très inférieure à 16 Mb/s (débit descendant), nous vous invitons à vérifier les pannes depuis le moniteur réseau (disponible en cliquant ici) puis de contacter le Service Clients Numericable si nécessaire.

A noter : il est nécessaire de vérifier si votre ordinateur dispose d’une carte réseau Gigabit permettant de bénéficier d’un débit internet jusqu’à 200 Mb/s et plus.

Si vous ne savez pas comment vérifier le type de carte réseau de votre ordinateur, rapprochez-vous de votre revendeur informatique ou du constructeur.


Une question sur le débit via une connexion Wi-Fi ? Cf Perte / Perturbation de signal WIFI

Tester le ping

  • Assurez-vous que votre ordinateur soit relié à votre modem routeur Numericable en mode filaire Ethernet. Pour plus de détails, consultez la fiche : Installation de votre matériel internet
  • Désactivez la liaison Wi-Fi de votre routeur Numericable. Pour plus de détails, consulter la fiche : WIFI, activation / désactivation
  • Eteignez ou déconnectez tous les autres ordinateurs ou terminaux (consoles, TV, pda...) connectés à votre modem afin de vous assurer que seul votre ordinateur accédera à Internet durant les tests de débit.
  • Fermez toutes les applications nécessitant une ressource Internet sur votre ordinateur afin de vous assurer qu’aucun autre échange de données ne parasite les tests de débit. Depuis le navigateur Internet, fermez les onglets inutiles sauf celui à partir duquel vous allez lancer le test.
  • Réalisez un test de débit sur un site spécialisé proposant ce type d’évaluation et notez la valeur obtenue.
    • pingtest.net. (Il est important de choisir le serveur de MAIDEN HEAD en Angleterre)
  • Réitérez ce test plusieurs fois à divers moments de la journée afin de vous affranchir des variations potentielles liées à l’utilisation générale d’Internet ou des sites de test.
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